Painting table analysis

Jan VERMEER - The dairy

Vermeer, La laitiere, 1660, Reikjmuseum - Photo gm.jpg

Jan VERMEER - The diary - 1660 - Rijks Muséum - Photo Guy Mauchamp

Here is a simple and peaceful scene that has become a true modern icon. I had the pleasure of admiring it in Amsterdam, then working on its composition (sorry for the shadows of the frame: the lighting of the museum was not ideal).

 

I will not add any comments as there are already some on the tranquility of this instant suspended in time, the magnificent plays of light and shadow, the shimmering colors ... This anonymous young woman returns us to the simplicity of 'a daily life without lighthouse, with which everyone can easily identify.

I have been personally challenged by the luminous emptiness behind the dairy when everything is well filled in front of it in shadows. An almost desolate and disturbing bare wall is imposed as life flows in front of the servant. A large milky vacuum studded with nails and nail holes that betray old activities. While we suspect that the dairy prepares a recipe for the meal of the day, we wonder what these nails had been used for in the past. We'll never know.

 

I started my compositional research with the first gestures of the painters: drawing the harmonic grids from the format.

Vermeer, La laitiere - Composition with golden grid

Vermeer - La laitière - composition with the golden grid which positions the thumb holding the milk jug.

I was surprised that a single harmonic grid was apparently used to place the woman's left thumb. But it happens that Vermeer does not retain any harmonic grid to condition his characters, as for example in "the painter 's studio ". Vermeer seems to register here the measured and peaceful gesture of the dairy in a natural and harmonious order with this grid of the golden ratio.

However, by observing other harmonic grids, four nail holes in the wall are positioned by three composition grids: the earth square (green), the thirds (purple) and the medians (white).

Vermeer - The dairy - The harmonic grids of composition

Vermeer - La laitière - composition with three harmonic grids

Why this desire to place these insignificant details of nail holes in the wall with such precision? We know that the sense of realism is dear to Vermeer, moreover with the conditioning of these holes on the three harmonic grids arises the question of the meaning to give them?

Vermeer - The dairy - The nails on the harmonic grids

Vermeer - La laitière - trois grilles harmoniques positionnent quatre trous de clous dans le mur

A track can be cleared by drawing the woman's lines of vision to discover what concerns her. Its horizontal line of sight below points on the edge of the format the corner of the earth square (in green), while passing by the nail which holds the wicker basket. That's another insistence on a nail! This red line also passes through the broken pane of the window. Then three viewing angles point a nail at 45 ° (in orange), then two nail holes at 36 ° (in yellow) and 19 ° (in blue).

Vermeer - The dairy - The nails on the harmonic grids

Vermeer - La laitière - les lignes de regard de la femme.

It should be noted that no line of gaze of his left eye is concerned with his present action, his gesture to for the milk into the pot. The accent emphasizes the nails in the wall, and the nail holes which testify to an ancient use in the past.

While this woman seems to be entirely familiar with her gesture, her gaze seems to wander in dreams which perhaps escape through the small hole in the window to float in the outside world. Other nostalgic thoughts seem to cling to a bygone past with unused nails, and holes that no longer have their nails.

 

So with these traces of composition, his instance in the footsteps of the past, does Vermeer invite us to a reflection on the cycles of life, on the passage of time and the nostalgia that accompanies it?

 

 

Do not hesitate to leave your comment, your questions at the bottom of the page, my pleasure is to be able to exchange with you on the pictorial composition. Thank you.

 

Guy MAUCHAMP

 

 

Work protected by copyright © guymauchamp U79J1B9 and a deposit at SGDL Paris.

Analyse de tableau de peinture

Jan VERMEER - La laitière

Jan VERMEER -  La laitière - 1660 - Rijks Muséum - Photo Guy Mauchamp

Voici une scène simple et paisible qui est devenue une véritable icône moderne. J'ai eu le plaisir de l'admirer à Amsterdam, puis de travailler sur sa composition (désolé pour les ombres du cadre : l'éclairage du musée n'était pas idéal).

Je n'ajouterai pas de commentaire tant il y en a déjà sur la quiétude de cet instant suspendu dans le temps, les magnifiques jeux d'ombre et de lumière, les couleurs chatoyantes... Cette jeune femme anonyme nous renvoie à la simplicité d'un quotidien sans phare, auquel tout le monde peut s'identifier aisément.

J'ai personnellement été interpelé par le vide lumineux derrière la laitière alors que tout est bien rempli devant elle dans des jeux d'ombres. Un mur nu presque désolé et inquiétant s'impose alors que la vie coule entre les mains de la servante. Un grand vide laiteux constellé de clous et de trous de clous qui trahissent d'anciennes activités. Alors que l'on se doute bien que la laitière prépare une recette pour le repas du jour, on se demande à quoi avaient servis ces clous dans le passé. On ne le saura jamais.

J'ai débuté mes recherches de composition avec les premiers gestes des peintres : tracer les grilles harmoniques à partir du format.

Vermmer - La laitière - composition avec la grille dorée

Vermeer - La laitière - composition avec la grille dorée qui positionne le pouce tenant le pot à lait.

J'ai été  étonné qu'une seule grille harmonique a été apparemment utilisée pour placer le pouce gauche de la femme. Mais il arrive que Vermeer ne retienne aucune grille harmonique pour conditionner ses personnages, comme par exemple dans "l'atelier du peintre". Vermeer semble inscrire ici le geste mesuré et paisible de la laitière dans un ordre naturel et harmonieux avec cette grille du nombre d'or.

Toute fois, en observant d'autres grilles harmoniques, quatre trous de clous dans le mur sont positionnés par trois grilles de composition : le carré terre (vert), les tiers (violet) et les médianes (blanc). 

Vermeer - La laitière - Les grilles harmoniques de composition

Vermeer - La laitière - composition avec trois grilles harmoniques

Pourquoi cette volonté de placer ces détails insignifiants de trous de clous dans le mur avec une telle précision ? On sait que le sens du réalisme est cher a Vermeer, de plus avec le conditionnement de ces trous sur les trois grilles harmoniques se pose la question du sens à leur donner ?

Vermeer - La laitière - Les clous sur les grilles harmoniques

Vermeer - La laitière - trois grilles harmoniques positionnent quatre trous de clous dans le mur

Une piste se dégage en traçant les lignes de regard de la femme pour découvrir ce qui la préoccupe. Sa ligne horizontale de regard ci-dessous pointe le coin du carré terre (en vert), tout en passant par le clou qui tient le panier d'osier. Voilà une autre insistance sur un clou ! Cette ligne rouge passe également par le carreau cassé de la fenêtre. Puis trois angles de regard pointent à 45° (en orange) un clou, puis deux trous de clous à 36° (en jaune) et 19° (en bleu).

Vermeer - La laitière - les lignes de regard de la femme.

Il est à noter qu'aucune ligne de regard de son œil gauche ne se préoccupe de son action présente, son geste pour verser le lait dans le pot. L'accent insiste bien sur les clous dans le mur, et les trous de clou qui témoignent d'un usage ancien dans le passé.

Alors que cette femme semble être toute entière à son geste familier, son regard semble divaguer dans des songes qui peut-être s'évadent par le petit trou dans la fenêtre pour flotter dans le monde extérieur. D'autres pensées nostalgiques semblent s'accrocher à un passé révolu avec les clous inutilisés, et les trous qui n'ont plus leurs clous.

Ainsi avec ces tracés de composition, son instance sur les traces du passé, Vermeer nous invite-t-il à une réflexion sur les cycles de la vie, sur le temps qui passe et la nostalgie qui l'accompagne ?

 

N'hésitez pas à laisser votre commentaire, vos questions en pied de page, mon plaisir est de pouvoir échanger avec vous sur la composition picturale. Merci.

Guy MAUCHAMP

Travail protégé par un copyright ©guymauchamp U79J1B9 et un dépôt à la SGDL Paris.