Perspective narrative avec Fra Angellico - suite

Perspective narrative et lignes de l'âme de Gabriel et Marie

Vérifions toujours nos tracés de perspective narrative, ici avec la technique des lignes de l'âme de Gabriel et de Marie.

Sur l'image ci-dessous, la ligne de l'âme (en rouge) partant du front de gabriel se cale sur son pouce (la volonté) et son regard à 30° (en vert) se cale sur la ligne d'horizon spirituelle au bord du cadre derrière lui, sur la pointe de son pied, et devant lui vient pointer le nez de Marie (nez faisant partie de l'iconographie spirituelle chrétienne).

Sur l'image ci-dessous, la ligne de l'âme de Marie (en rouge) se cale sur l'auriculaire de Gabriel (l'intuition) et son regard à 36° (en jaune) se cale sur la ligne d'horizon spirituelle et le bord du cadre derrière elle, ceci à l'image de Gabriel qui soutien aussi cette ligne d'horizon spirituelle.

Une autre ligne de regard en jaune vient pointer la verticale spirituelle en même temps que le marqueur de son étoffe bleue. Une ligne de regard de Marie à 45° (en orange) pointe le coin de la petite fenêtre sur la ligne des tiers (en violet).

Perspective narrative et grille harmonique dorée

La grille harmonique dorée (utilisant le nombre d'or Phi) a été utilisée par Fra Angelico pour sa composition

Elle est ici dessinée ci-dessous en jaune doré et conditionne l'espace intérieur de l'espace extérieur avec son jardin clos.

La barrière de ce jardin est contenue entre les lignes horizontales de cette grille dorée. Un petit détail intrigant dans cette barrière est le trou visible en haut gauche contre la première colonne. Détail qui semble trouver une explication pour attirer l'attention sur cette ligne qui rencontre un nœud sur le front de Gabriel, puis longe la largeur inférieure de la petite fenêtre.

Cette ligne dorée semble soutenue devant Gabriel par son regard de l'âme à 30° (en vert). Cette même ligne d'âme en vert soutient la ligne d'horizon spirituelle. 

Il semblerait que l'envoyé de Dieu définit le cadre terrestre et le cadre spirituel de cette Annonciation.

Perspective narrative et lecture de la petite fenêtre de Marie

Fra Angelico a particulièrement soigné l'emplacement de la petite fenêtre de la chambre de Marie. On remarque grâce aux tracés de composition qu'elle est définie par au moins cinq techniques différentes qui sont autant de langages symboliques.

Ces éléments de composition sont :

- les lignes de fuites du plafond se divisant en deux points de fuites focales (en bleu)

- la grille harmonique des tiers qui positionne la hauteur et la longueur de droite (en violet)

- la grille harmonique dorée qui définit la largeur du bas (en jaune doré)

- le regard à 45° de l'âme de Gabriel sur le coin droit, du côté de Marie (en orange)

- le regard à 45° de l'âme de Marie sur le coin gauche, du côté de Gabriel (en orange)

Pourquoi Fra Angelico a-t-il soigné particulièrement les nombreuses conjonctions sur le détail d'architecture de cette fenêtre à cinq barreaux ?

Il n'est pas vraiment possible d'affirmer que Fra Angelico ait voulu dire ceci ou cela. L'interprétation reste du domaine de la spéculation personnelle. Cette spéculation peut être tout à fait enrichissante, mais il est bon de garder à l'esprit le caractère personnel de cette exploration.

A partir de ces observations, il appartient à chacun d'interpréter cette composition, de faire "parler" cette fenêtre, à chacun de lire les symboles, les rapprochements, selon ses propres croyances, ses connaissances.

Le grand nombre de tracés de composition définissant cette petite fenêtre grillagée ouvre la possibilité de nombreuses lectures.

Vous pouvez enrichir cette approche en communiquant dans les commentaires votre propre vision, votre interprétation et vos corrections, si vous en voyez.

Merci.

Guy MAUCHAMP

Travail protégé par un copyright ©guymauchamp U79J1B9 et un dépôt à la SGDL Paris.