Analyse de tableaux de peinture

Ma proposition consiste à voir les gestes de composition d'un peintre, gestes définis par les règles et techniques mises au jour par l'archéologie picturale. Voir ces tracés cachés peut enrichir votre analyse d'un tableau.

Il sera aussi question d'observer des détails, des jeux visuels ou des questionnements symboliques.

Tout à été dit, ou presque, concernant l'historique, le style, les écoles, la manière des œuvres que je vous présente. Je ne développerais donc pas ces aspects, sachant que je ne suis ni historien ni critique d'art. Par contre je reste persuadé que vous pourrez découvrir ici quelque chose de neuf dans votre regard sur ces œuvres.

Comment analyser une peinture ?

L'analyse d'un tableau commence par l'impression première que vous en avez : quelle émotion ressentez-vous en la contemplant ? Notez-la. Ensuite, dans une attitude ouverte, décrivez ce que vous voyez, rien que ce qui est visible, sans imaginer, sans inventer. Promenez-vous dans le tableau pour en découvrir tous les petits détails. Notez quelle est votre compréhension de l'œuvre, voyez-vous l'intention du peintre ? Il est possible de se renseigner ensuite sur le contexte historique de l'œuvre, la biographie du peintre. Enfin, les tracés cachés de composition révéleront les derniers secrets de fabrication, c'est-à-dire les liens entre les personnages,  les mouvements de l'âme des personnages, comme le disait Léonard de Vinci. Et à ce momment, comment ressentez-vous ce tableau ?

Galerie d'analyse de tableaux de peinture

Si l'analyse d'une œuvre vous tient à cœur, n'hésitez pas à m'en faire la demande. 

Je me ferais un plaisir d'y travailler et de la publier

(si toutefois celle-ci fait bien appel aux règles et techniques que je développe dans ce site).

Guy Mauchamp

A venir bientôt....

N'hésitez pas à laisser votre commentaire, vos questions en pied de page, mon plaisir est de pouvoir échanger sur la composition picturale. Merci.

Guy Mauchamp

Travail protégé par un copyright ©guymauchamp U79J1B9 et un dépôt Légal à la SGDL Paris.