SINGULAR PERSPECTIVE with Pedro Berruguete

I discovered this beautiful Annunciation thanks to the blog of Jean-Yves Cordier (1). There he treats the biography of the Spanish painter Berruguete, perspective, light and transparencies with insight. I thank him by the way for having kindly sent me his photos of this remarkable work.

BERRUGUETE, Annunciation, 1490, Miraflores, photo: J.Y. Cordier /Lavieb-Aile

Pedro BERRUGUETE - Annunciation - 1490 - Charterhouse of Miraflores de Burgos. Photo Jean-Yves Cordier / Lavieb-Aile.

Beneath a simple and classic appearance, this Annunciation is quite complex to decipher when one lingers to scrutinize its composition and in particular its perspective.

I recall that the theory of perspective was settled in its principles in 1425 by the Italian Filippo Brunelleschi. We can therefore assume that Berrugete acquired its principles during his long training in Italy in the 1480s.

The track of narrative anomalies.

By slowly detailing this Annunciation, I noted a large number of anomalies, distortions that reminded me of a school of thought of Italian painters of the 15th and 16th centuries. Thanks to these anomalies the idea is to deliver a message to the attentive spectator. For example below, with the axis of the central pillar of the window (in pink), we see by comparing it to the median of the table (in white) that it clearly leans to the left. The notions of imbalance and mediation are then evoked.

On the other hand, some walls or windows are not overhanging either. The carpet also has anomalies, etc.  

Berrughete_Annonciation,_pilier_incliné_

The axis of the window column (in pink) leans to the left compared to the vertical median in white.

Ces anomalies ne peuvent être lues séparément. Pour les interpréter, il faut avoir parcouru l'ensemble de la scène avec une approche concrète et pragmatique afin de peut-être dévoiler le message du peintre.

La présence de ces anomalies invite à la vigilance lors du déchiffrage de l'œuvre. Aussi pour aborder notre sujet de la perspective de cette Annonciation, il convient plus que jamais de procéder lentement et méthodiquement pour espèrer ensuite découvrir un message insoupçonné.

Sky perspectives

To start quietly, let's first observe the perspective of the ceilings, the one that is high, since an Annunciation is read from top to bottom. To do this, apply the technique of step-by-step plotting of each of the vanishing lines:

Berruguete - Annunciation - Sky escape routes

Part of the height creepage points focus on a point located on the median of the table

The general vanishing lines (in blue) join a focal point which is placed on the median (in white) of the format. From this point one can draw a horizon line which passes through the precious stone on the forehead of Mary. This horizon line reveals an imbalance between the levels of the two square pillars decorated with sculptures: they are not at the same height. Thus several material elements of the architecture are wobbly or unbalanced while the sky horizon line is organized on the median and on the forehead of Mary, symbol of spirituality. The opposition between the material world of this unstable architecture and the representation in narrative perspective fixed on the mind of Marie installs an interesting but still incomplete dialectic for the moment.

Let's continue without being in a hurry to draw a conclusion because things are becoming more complex by drawing the other lines of flight in height:

Berruguete - Annunciation - The singular lines of flight from the sky.

Other lines of flight in height focus on Marie's middle finger and little finger.

The singular vanishing lines (in blue) behind Gabriel join two focal points on Mary's fingers: the right middle finger, that of Saturn, symbolizes faith and self-confidence, and the right little finger, that of Hermes, symbolizes creative intuition.

 

Below, with these three focal points, a total of three sky horizon lines are drawn passing through three remarkable points:

- On the upper horizon line, the point on the forehead of Mary marked by a precious stone

- on the median horizon line, the point of Mary's middle finger and the point of Adam's sex (statuette on the left)

- on the lower horizon line, the point of Marie's little finger and the point of Eve's knee (statuette on the right)

BERRUGUETE - Annunciation - The three vanishing lines on the median, Adam and Eve

The white arrows indicate the three focal points of the three lines of sky horizons which pass through four points of the 1st rule of composition.

The focus here is on Adam and Eve. Berruguete reminds us that the Annunciation is the starting point of the divine project to redeem the original sin and he also gives us some clues to understand the state of soul of Mary when she receives the message of The Annunciation.

Earth perspectives

General lines of flight from the ground operate on the same model as lines of flight from the sky:

BERRUGUETE - Annunciation - Earth vanishing lines

In light green the lines of flight from the ground, in dark green the lines of flight of the carpet.

The general lines of flight from the ground are grouped together on a focal point located on the median of the format. So far there is no exception to the perspective technique. On the other hand, by raising other singular vanishing lines on the ground, surprises come to shake up the hegemony of the mono-focal perspective:

BERRUGUETE - Annunciation - Singular earth leakage lines

Les lignes de fuite du pilier de droite (en vert foncé) se regroupent sur l'axe incliné de la colonne (en rose).

Behind Marie, the base of the pillar where Eve appears, shows singular vanishing lines which are grouped on the axis (in pink) of the column inclined in the window (indicated by a white arrow). The axis of these lines points by extending the beak of the dove sent by God.

This singular perspective therefore presents a second earth focal point which is also the center of the arc of a circle (in purple) which draws the vault of Mary's room, the limit of her place of intimacy.

 

It should be noted that we can guess the presence of a small hole left by the nail which was certainly planted on this focal point to attach a string and thus trace the lines of leakage from the pillar and also to trace the arch of the vault (in fuchsia):

BERRUGUETE - Annunciation - Visible nail hole

The focal point of these singular vanishing lines is pierced with a nail hole probably used to tension a string of lines.

This nail hole, which would have to be verified by an X-ray photograph, constitutes a material element of the traces that I demonstrate here. Indeed, it is established by art historians that the painters (2) of that time planted a nail in their wooden panels to draw incisions in the gesso of vanishing lines from a perspective. Incisions which are also visible in this Annunciation by Berruguete.

 

The horizon line defined by this focal point passes through two points of the first rule of composition: the point of Gabriel's soul and the nose of Marie. This nose is to be understood here in its context as being a religious symbol and not a sexual symbol. With this nose in connection with the soul of Gabriel it is a question of intuition and clairvoyance.

 

Let us now see the other singular lines of flight that have not yet been traced: those of the pulpit of the Bible behind Mary:

The spiritual perspective

The singular vanishing lines of the desk focus near Marie's face on the first sky and earth horizon line that I drew at the very beginning of this research.

Berruguete - Annunciation - Singular vanishing lines from the lectern

The focal point of these singular vanishing lines (in pink) of the pulpit and the Bible is placed on the sky-earth horizon line. A single singular vanishing line (in dark pink) points to the stone on Marie's forehead.

On the other hand, this focal point close to the forehead of Mary is also located on the golden harmonic grid (in yellow), below.

A first link is established between these singular lines with the grid based on the golden ratio, the divine relationship. A second singular link stands out with a single line of flight pointing the stone on Marie's forehead

These two singular links mean that I named this horizon line which is also the earth-sky horizon line: Spiritual horizon line.

Berruguete - Annunciation - Singular lines on the spiritual horizon and golden grid

The singular vanishing lines of the pulpit and the Bible point to the golden grid and the stone on Mary's forehead.

The golden grid, that which is governed by the divine order served to set up the architecture, the elements of decoration and the attitude of the characters. But above all, this grid of divine inspiration conditions two points of the first rule of composition:

- the index of Gabriel, that of the superior command but which does not impose

- Mary's left ring finger, that of marriage, but here would be union with a spiritual cause.

The solitary and discreet flightline (in dark purple) under the Bible points to the stone on Mary's forehead.

The qualities of these elements make that I called this horizon line: "the spiritual horizon line".

The four horizons

To summarize, here are the four lines of horizons identified by the general and singular vanishing lines:

Berruguete, Annonciation, les quatre lig

The four horizon lines identified by the general and singular vanishing lines : Spiritual horizon, earth, Adam and Eve

These four horizons with varied qualities connect several points of the first rule of composition:

The point of Gabriel's soul - Marie's forehead, nose, middle finger and little finger - Adam's sex and Eve's knee.

All these elements are completely congruent with the theme of the Annunciation.

Verification of narrative perspectives with the dove

In any research process, it is essential to check the composition plots with other techniques.

It is with the path of the dove sent by God that I propose to trace the extension of its flight (in yellow):

Berruguete - Annunciation - Verification of the four horizon lines with the dove

The yellow line materializing the flight of the dove passes through his eye, the inclined axis of the window column, a focal point of the spiritual horizon line, Mary's nose and finally the corner of the page readable in the Bible. Thus the dove connects the Christian symbol column of Christ, two horizon lines and the Bible. I could also note that the tail of the dove is placed on the harmonic grid of thirds, grid which evokes the Holy Trinity in a religious work.

Again all of these elements are congruent with the theme of the Annunciation.

Verification of narrative perspectives with vertical lines

The technique of vertical narrative lines (described in the page "Verticals and Horizontal" shows that there are only four verticals connecting the faces of Gabriel and Marie with other points of the first rule. These vertical lines ( in pink) connect for Gabriel the point of the soul located on the earth horizon line with his left toe, his index finger with his knee. For Marie, his point of the soul is connected to his middle finger and his nose with his auricular.

Berruguete - Annunciation - Verification of the four horizon lines with the vertical lines

Three vertical composition lines are placed on the points of three horizon lines

In fact, this exploration of narrative perspectives could develop further with other elements as Berruguete linked everything in its composition. So I could evoke that the flight of the dove is parallel to the 45 ° line of the soul of Mary. Or that the 19 ° line of Gabriel's soul is the same as the earth horizon line.

There would be so many other elements as rich to develop in this composition which is both thorough and masterful ...

1: Jean-Yves Cordier's blog: http://www.lavieb-aile.com/2015/07/l-annonciation-ca-1490-de-pedro-berruguete-a-la-chartreuse-de-miraflores-de -burgos.html

2: This practice of nail planting to trace a perspective has been demonstrated in particular with Vermeer's paintings at the Gemaldegalerie in Berlin, work by Wayne Franits.

Do not hesitate to leave your comment, your questions at the bottom of the page, my pleasure is to be able to exchange with you on the pictorial composition. Thank you.

 

Guy MAUCHAMP

 

Work protected by copyright © guymauchampU79J1B9 and a deposit at SGDL Paris.

PERSPECTIVE SINGULIÈRE avec Pedro Berruguete

J'ai découvert cette belle Annonciation grâce au blog de Jean-Yves Cordier (1). Il y traite de la biographie du peintre espagnol Berruguete, de la perspective, de la lumière et des transparences avec perspicacité. Je le remercie de m'avoir aimablement transmis ses photos de cette œuvre remarquable. 

Pedro BERRUGUETE - Annonciation - 1490 - Chartreuse de Miraflores de Burgos. Photo Jean-Yves Cordier / Lavieb-Aile.

Sous une apparence simple et classique, cette Annonciation est assez complexe à déchiffrer lorsqu'on s'attarde à scruter sa composition et notamment sa perspective.

Je rappelle que la théorie de la perspective a été réglée dans ses principes en 1425 par l'italien Filippo Brunelleschi. On peut donc supposer que Berrugete en ait acquis les principes lors de sa longue formation en Italie dans les années 1480.

La piste des anomalies narratives.

En détaillant lentement cette Annonciation, j'ai relevé un nombre important d'anomalies, de distorsions qui m'ont rappelé une école de pensée des peintres italiens des XV et XVI ème siècles. Grâce à ces anomalies l'idée est de délivrer un message au spectateur attentif. Par exemple ci-dessous, avec l'axe du pilier central de la fenêtre (en rose), on constate en le comparant à la médiane du tableau (en blanc) que celui-ci penche manifestement sur la gauche. Les notions de déséquilibre et de médiété sont alors évoquées.

D'autre part, certains murs ou fenêtres ne sont pas d'applomb non plus. Le tapis présente également des anomalies, etc. 

Berrughete_Annonciation,_pilier_incliné_

L'axe de la colone de la fenêtre (en rose) penche sur la gauche comparée à la médiane verticale en blanc.

Ces anomalies ne peuvent être lues séparément. Pour les interpréter, il faut avoir parcouru l'ensemble de la scène avec une approche concrète et pragmatique afin de peut-être dévoiler le message du peintre.

La présence de ces anomalies invite à la vigilance lors du déchiffrage de l'œuvre. Aussi pour aborder notre sujet de la perspective de cette Annonciation, il convient plus que jamais de procéder lentement et méthodiquement pour espèrer ensuite découvrir un message insoupçonné.

Les perspectives ciel

Pour débuter tranquillement, observons d'abord la perspective des plafonds, celle qui est en hauteur, puisqu'une Annonciation se lit de haut en bas. Pour cela appliquons la technique des tracés pas à pas de chacune des lignes de fuite :

Berruguete Annonciation, lignes de fuite

Une partie des lignes de fuite en hauteur se focalisent sur un point situé sur la médiane du tableau

Les lignes de fuite générales (en bleu) rejoignent un point focal qui est placé sur la médiane (en blanc) du format. De ce point on peut tracer une ligne d'horizon qui passe par la pierre précieuse sur le front de Marie. Cette ligne d'horizon laisse apparaître un déséquilibre entre les niveaux des deux piliers carrés ornés de sculptures : ils ne sont pas à la même hauteur. Ainsi plusieurs éléments matériels de l'architecture sont bancals ou déséquilibrés alors que la ligne d'horizon ciel s'organise sur la médiane et sur le front de Marie, symbole de spiritualité. L'opposition entre le monde matériel de cette architecture instable et la représentation en perspective narrative calée sur l'esprit de Marie installe une dialectique intéressante mais encore incomplète pour l'instant.

 

Continuons sans avoir hâte de tirer de conclusion car les choses se complexifient en traçant les autres lignes de fuite en hauteur :

Berruguete, Annonciation, lignes de fuit

D'autres lignes de fuite en hauteur se focalisent sur le majeur et l'auriculaire de Marie.

Les lignes de fuite singulières (en bleu) derrière Gabriel rejoignent deux points focales sur les doigts de Marie : le majeur droit, celui de Saturne, symbolise la foi et la confiance en soi, et l'auriculaire droit, celui d'Hermès, symbolise l'intuition créative.

Ci-dessous, avec ces trois points focales, un total de trois lignes d'horizon ciel se dessinent en passant par trois points remarquables :

- Sur la ligne d'horizon supérieure, le point sur le front de Marie marqué par une pierre précieuse

- sur la ligne d'horizon médiane, le point du majeur de Marie et le point du sexe d'Adam (statuette de gauche)

- sur la ligne d'horizon inférieure, le point de l'auriculaire de Marie et le point du genou d'Ève (statuette de droite)

BERRUGUETE, Annonciation, les trois lign

Les flèches blanches indiquent les trois points focales des trois lignes d'horizons ciel qui passent par quatre points de la 1re règle de composition.

L'accent est mis ici sur Adam et Ève. Berruguete rappelle que l'Annonciation est le point de départ du projet divin pour racheter le pécher originel et il nous livre aussi quelques indices pour comprendre l'état d'âme de Marie lorsqu'elle reçoit le message de L'Annonciation.

Les perspectives terre

Les lignes de fuite générales du sol fonctionnent sur le même modèle que les lignes de fuite du ciel :

BERRUGUETE, Annonciation, lignes de fuit

En vert clair les lignes de fuite du sol, en vert foncé les lignes de fuite du tapis.

Les lignes de fuite générales du sol se regroupent sur un point focal situé sur la médiane du format. Jusqu'ici il n'y pas de dérogation à la technique de la perspective. Par contre en relevant d'autres lignes de fuite singulières au sol, des surprises viennent bousculer l'hégémonie de la perspective mono-focale :

BERRUGUETE,_Annonciation,_lignes_de_fuit

Les lignes de fuite du pilier de droite (en vert foncé) se regroupent sur l'axe incliné de la colonne (en rose).

Derrière Marie, la base du pilier où figure Ève, montre des lignes de fuite singulières qui se regroupent sur l'axe (en rose) de la colonne inclinée dans la fenêtre (indiqué par une flèche blanche). L'axe de ces lignes pointe en le prolongeant le bec de la colombe envoyée par Dieu. 

Cette perspective singulière présente donc un second point focal terre qui est également le centre de l'arc de cercle (en violet) qui dessine la voûte de la chambre de Marie, la limite de son lieu d'intimité.

Il est à noter que l'on peut deviner la présence d'un petit trou laissé par le clou qui a certainement été planté sur ce point focal pour y attacher une ficelle et tracer ainsi les lignes de fuites du pilier et également pour tracer l'arc de cercle de la voûte (en fuchsia ) :

BERRUGUETE,_Annonciation,_trou_de_clou_v

Le point focal de ces lignes de fuite singulières est percé d'un trou de clou probablement utilisé pour tendre une ficelle de tracés.

Ce trou de clou, qui serait à vérifier par une photographie au rayons X, constitue un élément matériel des tracés que je démontre ici. En effet, il est établit par les historiens de l'art que les peintres (2) de cette époque plantaient un clou dans leurs panneaux de bois pour tracer par incisions dans le gesso des lignes de fuite d'une perspective. Incisions qui sont d'ailleurs visibles dans cette Annonciation de Berruguete.

La ligne d'horizon définie par ce point focal passe par deux points de la première règle de composition : le point de l'âme de Gabriel et le nez de Marie. Ce nez est à comprendre ici dans son contexte comme étant un symbole religieux et non un symbol sexuel.  Avec ce nez en lien avec l'âme de Gabriel il est question d'intuition et de clairvoyance.

Voyons maintenant les autres lignes de fuite singulières qui n'ont pas encore été tracées : celles du pupitre de la Bible derrière Marie :

La perspective spirituelle

Les lignes de fuite singulières du pupitre se focalisent près du visage de Marie sur la première ligne d'horizon ciel et terre que j'ai tracée tout au début de cette recherche.

Berruguete,_Annonciation,_liges_de_fuite

Le point focal de ces lignes de fuite singulières (en rose) du pupitre et de la Bible est placé sur la ligne d'horizon terre ciel. Une seule ligne de fuite singulière (en rose foncée) pointe la pierre sur le front de Marie.

D'autre part, ce point focal proche du front de Marie est également situé sur la grille harmonique dorée (en jaune), ci-dessous.

Un premier lien s'installe entre ces lignes singulières avec la grille basée sur le nombre d'or, le rapport divin. Un deuxième lien singulier se distingue avec une seule ligne de fuite pointant la pierre sur le front de Marie 

Ces deux liens singuliers font que 'ai nommé cette ligne d'horizon qui est aussi la ligne d'horizon terre ciel : Ligne d'horizon spirituelle.

Berruguete, Annonciation, lignes singuli

Les lignes de fuite singulières du pupitre et de la Bible pointe la grille dorée et la pierre sur le front de Marie.

La grille dorée, celle qui est gouvernée par l'ordre divin a servi à mettre en place l'architecture, les éléments de décor et l'attitude des personnages. Mais surtout, cette grille d'inspiration divine conditionne deux points de la première règle de composition : 

- l'index de Gabriel, celui du commandement supérieur mais qui n'impose pas

- l'annulaire gauche de Marie, celui du mariage, mais ici se serait l'union avec une cause spirituelle. 

La ligne de fuite solitaire et discrète (en violet foncé) sous la Bible pointe la pierre sur le front de Marie.

Les qualités de ces éléments font que j'ai nommé cette ligne d'horizon : "la ligne d'horizon spirituelle".

Les quatre lignes d'horizons 

Pour résumer, voici les quatre lignes d'horizons dégagées par les lignes de fuite générales et singulières :

Berruguete, Annonciation, les quatre lig

Les quatre lignes d'horizon dégagées par les lignes de fuite générales et singulières : Horizon spirituel, terre, Adam et Eve

Ces quatre horizons aux qualités variées mettent en relation plusieurs points de la première règle de composition :

Le point de l'âme de Gabriel - le front, le nez, le majeur et l'auriculaire de Marie - le sexe d'Adam et le genoux d'Eve.

Tous ces éléments sont tout à fait congruents avec le thème de l'Annonciation.

Vérification des perspectives narratives avec la colombe

Dans toute démarche de recherche, il est capital de vérifier les tracés de composition avec d'autres techniques.

C'est avec le trajet de la colombe envoyée par Dieu que je propose de tracer le prolongement de son vol (en jaune) :

Berruguete,_Annonciation,_vérification_d

La ligne jaune matérialisant le vol de la colombe passe par son œil, l'axe incliné de la colonne de la fenêtre, un point focal de la ligne d'horizon spirituelle, le nez de Marie et enfin le coin de la page lisible dans la Bible. Ainsi la colombe relie la colonne symbole chrétien du Christ, deux lignes d'horizon et la Bible. Je pourrais également relever que la queue de la colombe est placée sur la grille harmonique des tiers, grille qui évoque la Sainte Trinité dans une œuvre religieuse.

A nouveau tous ces éléments sont congruents avec le thème de l'Annonciation.

Vérification des perspectives narratives avec les lignes verticales

La technique des lignes narratives verticales (décrite dans la page "Verticales et Horizontales" montre qu'il n'y a que quatre verticales installant un lien les visages de Gabriel et Marie avec d'autres points de la première règle. Ces lignes verticales (en rose) relient  pour Gabriel le point de l'âme situé sur la ligne d'horizon terre avec son orteil gauche, son index avec son genou. Pour Marie, son point de l'âme est relié à son majeur et son nez avec son auriculaire.

Berruguete, Annonciation, vérification a

Trois lignes de composition verticale sont placées sur les points de trois lignes d'horizon

En fait cette exploration des perspectives narratives pourrait se développer encore avec d'autres éléments tant Berruguete a tout mis en relation dans sa composition. Ainsi je pourrais évoquer que le vol de la colombe est parallèle à la ligne à 45° de l'âme de Marie. Ou encore que la ligne à 19° de l'âme de Gabriel est la même que la ligne d'horizon terre.

Il y aurait tant d'autres éléments aussi riches à développer dans cette composition à la fois fouillée et magistrale...

1 : Blog de Jean-Yves Cordier : http://www.lavieb-aile.com/2015/07/l-annonciation-ca-1490-de-pedro-berruguete-a-la-chartreuse-de-miraflores-de-burgos.html

2 : Cette pratique de clou planté pour tracer une perspective a été notamment démontrée avec les tableaux de Vermeer à la Gemaldegalerie de Berlin, travaux de Wayne Franits..

N'hésitez pas à laisser votre commentaire, vos questions en pied de page, mon plaisir est de pouvoir échanger avec vous sur la composition picturale. Merci.

Guy MAUCHAMP

 

Travail protégé par un copyright ©guymauchampU79J1B9 et un dépôt à la SGDL Paris.