Analyse de tableau de peinture

GAUGUIN - La femme au fruit - 1893

Je vous propose une sorte de reconstitution de composition selon ma vision personnelle. Attention, je n'ai nullement la prétention de dire que j'ai retrouvé comment Gauguin aurait composé cette œuvre. Loin de là ! Cette proposition est juste une supposition personnelle pour tenter d'approcher la méthode de Gauguin. En observant d'autres tableaux de sa composition, j'ai pu observer qu'il n'utiliserait qu'occasionnellement une ou deux grilles harmoniques et des obliques parallèles.

Une première étape pourrait être de tracer une ou deux grilles harmoniques : ici la grille des médianes, et celle des ½ diagonales

Pour équilibrer cette masse centrale, deux personnages sont placé avec leurs yeux sur la médianes horizontale

Capture d’écran 2019-12-06 à 18.35.16.pn

Une dynamique est donnée par l'oblique des têtes des femmes de gauche et le bras de la femme au centre. Une série de parallèles va donner une vigueur et un rythme.

La médiane peut servir à mettre en place le thème du tableau ; la femme avec son nombril et le fruit juste sur la médiane.

Toujours pour une recherche d'équilibre, un troisième personnage vient se poser sur cette même horizontale

Encore pour la recherche d'équilibre une deuxième série de parallèles obliques la deuxième toiture.

Enfin les autres éléments du décor composés de façon à ne pas rendre les lignes de composition trop flagrantes pour l'œil.