Base de données des regards des personnages

APPEL A CONTRIBUTION

Cette base de donnée est incomplète, elle a besoin d'être vérifiée et enrichie.

Pour cela il serait bien qu'une personne intéressée puisse faire ce travail indispensable. Merci.

Pour comprendre ce que sont les angles de regards des personnages peints dans les tableaux il faut se référer à la page des techniques de composition : "les regards des personnages".

Voici une base de données de 388 angles de regards des personnages relevés sur 212 tableaux.

Je rappelle rapidement que cette technique serait née pendant la Grèce Antique où ces lignes de regards partant des yeux seraient une illustration graphique assez cohérente de la théorie du diaphane en vigueur pendant la période de grands penseurs et philosophes du 5ème siècle avant J-Christ.

Avec cette céramique grecque d’ Héros ci-dessous, il est aisé de tracer ses lignes de regard (en rouge) même avec un seul œil visible. Celui-ci étant dessiné en forme d'amande, il indique le tracé du regard horizontal qui pointe précisément son index.

Puis en traçant depuis son œil un angle de 9° (bleu), celui-ci pointe l'extrémité de son sexe, ensuite deux angles de 36° (en jaune) pointent le deuxième index et le bout de son aile.

Cette composition avec la ligne de regard et les angles préférentiels souligne bien le thème et les attributs de cette divinité.

Avec cette céramique de -460 Av J-C, il est possible de relever sur la base de donnée un angle de regard à 9° et deux à 30°.